Au delà de nos rêves…

Nous voilà au terme de 19 mois de voyage, alors il ne m’est pas simple de vous quitter et d’écrire cette dernière page. Ce rendez vous avec vous me plaisait bien, l’écriture n’est pas une chose simple, et je n’ai pas les talents pour élever le récit, mais j’étais si heureuse d’avoir partagé avec vous notre aventure, de témoigner parfois, et surtout de faire vivre nos liens malgré la distance…

Continuer la lecture

Print Friendly
Publié dans Alaska, Argentine, Bolivie, Bélize, Canada, Chili, Colombie, Costa-Rica, Equateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, USA, parcours | 6 commentaires

Bienvenue en Amérique du sud : le film …

Pour la fin de notre aventure, nous vous avons concocté un petit « film » sur l’Amérique sud telle que nous l’avons appréciée.

Installez-vous confortablement sur le canapé, le voyage va durer 11 minutes, impossible de faire moins !

BON FILM

Print Friendly
Publié dans Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Pérou, parcours | Un commentaire

La puissance et la beauté des chutes d’Iguazu

La puissance et la beauté des chutes d’Iguazu

C’est les yeux tournés vers Iguazu que nous mettons cap au nord, direction l’Argentine et ses fabuleuses chutes qui se situe à plus de 3000 km de là. Continuer la lecture

Print Friendly
Publié dans Argentine, Chili | 4 commentaires

la Carretera Austral, une bouffée de nature

Partout où l’homme est discret, la nature explose de beauté…


Et dire que nous avons hésité à prendre la « Carretera Austral« , piste d’environ 1000 km, achevée en 1982 après des dizaines d’années de travaux titanesques, et qui relie l’extrême sud du Chili au reste du pays. Continuer la lecture

Print Friendly
Publié dans Chili, parcours | 7 commentaires

Argentine, que se passe t’il?


Argentine, que se passe t’il?

Voilà un petit moment déjà que l’incompréhension, la surprise et parfois la colère avouons le, nous habitaient…Et l’arrivée aux chutes d’Iguazu a été la goutte qui a fait déborder les chutes, non le vase ! Pourquoi ?

Et bien, une nouvelle fois, on nous annonce à la caisse plus de 100% d’augmentation en 2 ans sur le prix de l’entrée au parc, soit 80 euros pour la journée, ce qui correspond au prix d’une carte annuelle familiale pour tous les parcs aux Etats Unis ou au Canada quels que soient le nombre de jours passés ! Pour exemple, côté Brésilien, l’entrée au site des chutes est 2 moins chers… Nous renoncerons d’ailleurs à visiter un parc au nord de l’Argentine car les prix affichés étaient également démesurés.

Voilà 3 mois que nous nous baladons dans ce magnifique pays qu’est l’Argentine et 3 mois aussi que nous sentons un vrai malaise qui est finalement assez vite résumé: 30% d’inflation par an et quasi fermeture du pays aux produits étrangers !!! C’est possible çà ?

Oui et nous le subissons bien évidemment, mais que dire des Argentins qui le vivent au quotidien !!! Nous imaginons à peu près la réaction des Français si nous subissions de telles augmentations … Et nous sommes également les témoins de ce qui arrive quand un pays se ferme à l’étranger sous le prétexte  de la « préférence nationale », arguments que certains avancent aussi en France principalement durant les campagnes électorales….

Nous rencontrerons plusieurs familles argentines qui vivent désormais dans des bus aménagés car ils ne peuvent plus payer les loyers ou s’acheter une maison. Les Argentins témoignent auprès de nous leur mécontentement, leur difficultés de vivre normalement, mais aussi finalement que leur monnaie n’a guère plus de valeur. La présidente et son gouvernement porteurs de cette politique sont vivement critiqués.

Quelques exemples de contraintes que vivent les Argentins : voitures et pièces détachées hors de prix, transports en bus les plus chers de tout le continent américain, quota maximum d’argent autorisé à dépenser quotidiennement lors d’un séjour à l’étranger, retraits d’argent limités, nourriture pas très abordable (à part le boeuf ) et peu variée.

Quant à nous, nous sommes choqués qu’il soit aussi compliqué, et dans notre cas impossible, que les livres d’école de nos enfants ne soient pas acceptés sur le territoire argentin. Aucun livre étranger ne peut être importé sans passer par les fourches caudines de la censure … et finira le plus souvent dans des poches poubelles. Pour nos livres, il nous aura fallu les faire expédier au Chili, pays voisin de l’Argentine mais à la politique d’ouverture et d’échange tellement différente !

Vous l’aurez compris, des mesures très strictes de fermeture du pays à l’extérieur interdisent ou rendent prohibitives les importations de toutes sortes…L’Argentine est un pays qui se ferme.

Et bien, nous de notre petite voix, nous disons qu’il y’a un truc qui ne va pas : comment est ce possible qu’un pays avec une population aussi accueillante et tant de ressources puisse se fermer au monde ?

Plusieurs Argentins nous ont dit qu’il n’est pas dans les habitudes des gens du pays de manifester leur mécontentement auprès du pouvoir, que « ce n’est pas comme chez vous en France, pays de la révolution et des droits de l’homme » . Des manifestations ont pourtant eu lieu en Argentine pendant notre séjour ; elles ont fait plusieurs morts! En fait les gens se débrouillent en contournant au maximum les règles afin de s’en sortir.

Que de paradoxe : l’Argentine, pays du « dulce de leche » (« douceur de lait » : confiture de lait délicieuse) et du maté, (boisson partagée dans le même verre), symbole de l’art de vivre et de l’accueil des Argentins … non, nous ne comprenons pas !

Peut-être que lors des prochaines élections les urnes vont-elles faire changer les choses ?

Nous souhaitons aux Argentins le meilleur pour l’avenir, pour que l’Argentine que avons adorée cesse d’être un pays en devenir et prenne sa place de grand!

Sandra et Frédéric

Print Friendly
Publié dans Argentine, parcours | 2 commentaires

Du Perito Moreno au Fitz Roy:au revoir 2012, bonjour 2013!

L’année 2012 s’achève face au Perito Moreno, spectacle fascinant d’un champ de glace immensément grand et bruyant. D’énormes pans de glace se détachent des parois, et tombent dans un fracas assourdissant dans le lac. Nous entendons les grincements de la glace, le chant du glacier…superbe! Continuer la lecture

Print Friendly
Publié dans Argentine, parcours | Un commentaire

Noël dans un coin de paradis

Noël dans un coin de paradis…

Souvenez vous de notre premier Noël….la Basse Californie au Mexique,  petit village perdu dans une oasis, 25°, les chants de Noël dans une petite église et au menu des fajitas.

Et bien, cette année, le programme fût vraiment très différent et c’est cela qui fait le charme du voyage! Continuer la lecture

Print Friendly
Publié dans Chili, parcours | 8 commentaires

La Terre de Feu: un parfum d’aventure

La Terre de Feu, un parfum d’aventure…

Tels les plus grands aventuriers comme Magellan au XVIe siècle ou Darwin 300 ans plus tard, ( modestie quand tu me tiens), nous arrivons sur ce bout de terre séparé du continent par le détroit de Magellan, que se partage le Chili et l’Argentine. Continuer la lecture

Print Friendly
Publié dans Argentine, Chili, parcours | Un commentaire

Péninsule Valdes et côte atlantique : notre rendez-vous animalier

Voici un petit film retraçant notre rencontre avec les baleines et autres habitants de la côte atlantique du sud de l’Argentine.

Nous vous disons à très bientôt. Continuer la lecture

Print Friendly
Publié dans Argentine, parcours | 3 commentaires

De Salta à Mendoza par le chemin des écoliers

Après ces quelques jours à Salta qui furent bien agréables, nous reprenons la route pour Mendoza par la route nationale 40, un des rendez vous mythique pour les voyageurs. Chemin des écoliers car cette route ou devrais je dire piste n’est pas goudronnée sur toute sa longueur, la lenteur est donc de mise ! Elle traverse le pays du nord au sud, côté ouest qui longe les Andes et représente environ 5000 km. Continuer la lecture

Print Friendly
Publié dans Argentine, parcours | 5 commentaires